Maîtriser Stripe Connect pour les marketplaces

Article de Mohand Bencherif - 04 May 2018 - 4 minutes de lecture

Apprenez toutes les choses à savoir sur Stripe Connect et son fonctionnement pour la gestion des paiements sur votre marketplace.

Créez une marketplace dès aujourd’hui !

Bénéficiez d’un essai gratuit de 7 jours, sans engagement.

Stripe connect marketplace

Stripe est une solution de paiement en ligne, internationale et polyvalente très utilisée dans le domaine du e-commerce et qui offre de nombreux services de paiement comme :

  • la gestion d'abonnements
  • la gestion de commandes
  • la gestion du paiement sur les marketplaces avec Stripe Connect

À l'écoute du marché et de l'engouement des stratups et entreprises pour les marketplaces, Stripe propose un service complémentaire appelé Stripe Connect.

Contrairement à d'autres solutions de paiement pour les marketplaces comme Mangopay ou Lemonway Collect, Stripe est une solution de paiement en ligne généraliste qui n'est pas spécialisée dans les marketplaces. Cela a des impacts dont il faut tenir compte au moment de choisir la bonne solution de paiement pour sa marketplace.

Vous souhaitez créer votre marketplace ou hésitez encore entre différents prestataires de paiement pour votre place de marché? Voici un décryptage de la solution Stripe Connect pour les marketplaces.

Stripe connect marketplace aide

Pour en savoir plus télécharger le guide gratuit "Maîtriser Stripe Connect pour les marketplaces"

Télécharger le guide

1. La création de compte Stripe

Pour utiliser Stripe Connect, la première étape est d’utiliser un compte Stripe. Si vous avez déjà un compte Stripe dans le cadre d’une activité d’encaissement en ligne, il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte Stripe. Stripe Connect n’est qu’une option de votre compte Stripe actuel.

Si vous n’avez pas de compte Stripe, la première étape est donc d’en créer un et de l’activer.

Créer un compte Stripe Connect

Il faut reconnaître que la création d’un compte Stripe est d’une simplicité impressionnante. Contrairement à d’autres prestataires de paiement qui vont exiger un nombre de documents justificatifs important afin de vous permettre de commencer à accepter les paiements, avec Stripe, vous n’avez besoin que de renseigner votre email et votre mot de passe pour commencer à tester la solution.

Afin d'utiliser Stripe Connect, il faudra ensuite vous rendre sur votre tableau de bord dans l’onglet “Connect” et créer ce que Stripe appelle une Application.

2. Le vocabulaire de Stripe Connect

Afin de bien comprendre comment fonctionne Stripe, il faut d’abord comprendre les différents termes propres à Stripe (pas forcément à Stripe Connect). Lorsque vous effectuez un paiement sur Stripe, Stripe appelle cela une Charge.

  1. Cette charge peut être directement capturée, dans ce cas, l’internaute est prélevé immédiatement.
  2. Si la charge n’est pas capturée, alors vous effectuez ce que l’on appelle une Pré-autorisation.

Avec Stripe, vous avez la possibilité d’enregistrer très simplement un utilisateur au moment où celui-ci effectue un paiement sur votre site. Il suffit pour cela, de sauvegarder ses informations de paiement en enregistrant le client grâce à son adresse e-mail.

  • Comme chez ses concurrents, Stripe vous permet d'identifier vos vendeurs et de leur créer des sous comptes qui vous permettront d'accepter les paiements en leur nom. Stripe appelle ces sous-comptes des Accounts et vous pouvez les voir dans l’onglet Connect → Accounts de votre tableau de bord.
  • Au moment où un paiement est effectué pour le compte de vos vendeurs, vous pouvez facilement prendre une commission, que Stripe appelle Application fee et que vous retrouvez sur votre tableau de bord sur Connect → Collected fees
  • Enfin, au moment de reverser les fonds à vos vendeurs, qui auront au préalable renseigner leurs informations bancaires (IBAN si en Europe), Stripe effectuera un virement appelée Payout. Vous pourrez voir la liste des Payouts dans l’onglet Developers → Events

Création et gestion des comptes vendeurs sur Stripe Connect

Stripe propose 3 types d’Accounts:

  • Standard
  • Express
  • Custom

Comptes Standard et Express

Si vous créez des comptes Standard ou Express, vous aurez besoin que les utilisateurs aient déjà un compte Stripe et que ces derniers lient leur compte Stripe à votre marketplace grâce à une authentification API.

En Standard et Express Account, comme les vendeurs ont déjà un compte Stripe, c’est Stripe qui s’occupe de la gestion du compte et de la récupération des informations manquantes le cas échéant : KYC, compte bancaire...

Comptes Custom

Dans le cadre de la mise en place de Stripe Connect en marque blanche, c’est-à-dire sans que vos acheteurs et vos vendeurs n’aient besoin de créer un compte sur Stripe, nous ne tiendrons compte que de ce que Stripe appelle Custom Account (anciennement appelé Managed Account).

Les Custom Accounts vous permettront d’enregistrer vos vendeurs sans que ces derniers n’aient à créer au préalable un compte Stripe.

Dans le cas d’un Custom Account c‘est la marketplace qui devra gérer le téléchargement éventuel des pièces justificatives de KYC (carte d’identité, justificatif de domicile, etc.) et l’enregistrement de compte bancaire.

Gestion des flux financiers sur votre marketplace

Stripe est très transparent et répète à plusieurs endroits que Stripe Connect n’est pas une solution de séquestration. En effet, la séquestration ou escrow en anglais a une définition très précise qui consiste à créer des comptes de séquestration bloqués jusqu’à ce que la marketplace débloque les fonds.

Contrairement à des solutions gérant la séquestration, comme Mangopay ou Lemonway, Stripe Connect propose une option de retenue des fonds dans le compte vendeur (Account) qu’elle appelle Holding funds.

Comme sur un site e-commerce, le paiement est donc directement versé sur le Account du vendeur, mais celui-ci ne peut juste pas faire de Payout tant que la marketplace ne l’autorise pas. Il s’agit donc d’une manière détournée de faire de la séquestration.

stripe connect marketplace

Il est intéressant de remarquer qu’aujourd’hui il est difficile d’identifier des marketplaces connues qui utilisent Stripe Connect comme solution de paiement. Mieux documentée et moins chère à mettre en place que d’autres solutions, elle semble techniquement plus accessible. Cette solution serait- elle donc idéale pour les marketplaces en lancement?

Stripe Connect, reste la solution à privilégier pour les opérateurs de marketplaces :

  • Dont le marché et les vendeurs sont situés hors de l’Union Européenne
  • Souhaitant un démarrage et une captation de paiement rapide
  • Habitués au fonctionnement d’une solution de paiement telle que Paypal

Testez dès aujourd'hui les avantages de Stripe Connect avec Kreezalid : Accéder à une demo live

Mohand Bencherif
À propos Mohand Bencherif

Co-fondateur et Directeur Technique chez Kreezalid

Développeur puis consultant e-commerce, c'est en 2013 que j'ai commencé à m'intéresser au monde des marketplaces. Je partage volontiers mes retours d'expériences et les bonnes pratiques que je découvre.